Présentation

Labo-photos-livres-682x1024

Ce labo expérimente des formes de création littéraire participative et interroge cette méthode comme un mode de production de l’art.

Dans ce labo – temple de l’amour de l’hésitation – il s’agit de faire une pause collective quelques jours dans l’année pour éprouver et penser les enjeux de la création littéraire participative.

Le labo s’appuie entre autres sur des textes apportés au fil des rencontres par chacun des « laborantins » (des textes de leur composition ou non).

Il s’agit d’inventer des dispositifs de lecture et d’échange critique sur ces textes avec l’hypothèse de produire un discours généralisable sur la fabrique de la littérature, et d’interroger les savoirs d’usage liés à la création participative, notamment ceux éprouvés par l’expérience même du labo, et, par extension, ceux éprouvés dans le champ social, éducatif ou judiciaire en présence de publics « empêchés » – comme on dit. Exemple de savoirs d’usage  : la négociation préalable entre l’initiateur de l’expérience et le commanditaire, la paternité tout au long du processus de création, la temporalité spécifique lié à la méthode de création participative, l’influence des nouvelles technologies sur la création (plateforme d’écriture collaborative, crowdsourcing, …), la restitution de la création aux contributeurs, le partage public et le postulat esthétique des « Traces ».

Selon l’avancée des travaux, le labo invite ponctuellement des écrivains ou artistes, des figures du champ éducatif, social ou judiciaire, des chercheurs universitaires ou d’eux-mêmes, des grands témoins de notre temps. Une fois l’an les « laborantins » ouvrent leur recherche au public à l’occasion de rencontres littéraires.

La méthodologie de recherche épouse le principe du MC tournant (Maître de cérémonie, en référence aux MC qui mettent le feu aux soirée Hip Hop, battles et autres évènements du genre). À chaque temps de labo, un binôme de « laborantins » volontaire propose une méthode de recherche qui lui est propre et la formule dans un « Appel des MC ». Selon les envies, les MC restituent la production du labo sous la forme d’effluves.

Régulièrement il est proposé à un artiste de restituer ce qui se trame d’essentiel pour lui dans cette expérience de recherche participative. La forme de la production est libre (son, texte, vidéo, art plastique…). La commande en cours est adressée à David Christoffel, qui projette la création d’une partition sonore à partir de rencontres individuelles avec les chercheurs, rencontres organisées en dehors du labo, si possible au domicile des interlocuteurs. David Christoffel a pour projet d’enregistrer les rencontres et, tant qu’à faire, d’y mettre un peu d’espièglerie afin d’incruster des protocoles ludiques (ou pas) dans la vie du labo.

Les « laborantins » sont amenés, selon les circonstances, les opportunités et les désidératas, à participer aux activités de création de ÉCRITURE EN VIS-À-VIS.


Le labo se réunit 3-4 fois l’an sur deux journées successives, sur invitation, en présence d’écrivains, poètes, artistes-plasticiens, photographes, designers, artivistes mais aussi chercheurs en sciences humaines, psychanalystes, médiateurs culturels, pédagogues, responsables d’établissement d’éducation populaire, travailleurs sociaux ou travailleurs handicapés dans le champ artistique.


Le labo littérature est initié par Joël Kérouanton. Il a démarré ses premières expérimentation en 2013 et fait partie du réseau de recherche & création littéraire Écriture en vis-à-vis depuis 2015.
Le projet est soutenu par Le Vent se lève ! (Paris, 19ème), dans le cadre d’un compagnonnage de recherche avec Jean-Pierre Chrétien-Goni. Les rendez-vous ont lieu au Vent se Lève !, à la librairie l’Embarcadère (Saint-Nazaire) et dans tout autre lieux ayant l’envie et la possibilité d’accueillir cette expérience.


Ont participé aux activités du labo Wenaël AloëMarie AquiliEmmanuel BalsanFrançoise BernardAudrey Caquineau, Carine Cesbron, Danièle ChabrierJean-Pierre Chrétien-GoniJoris Chrétien-GoniAurore Debierre ou  et encore Frédérique DeboutMatéo EvenJulien FiroudJoël KérouantonEsther Laurent-BarouxVirginie Le PriolEmmanuel LemoineAgathe Malaisé, Climène Perrin, Joakim RidelPauline SéjournéLouis SchikelStefanie schnitzler, Garance Taylor,