Archives pour la catégorie L’appel des MC

La méthodologie de recherche épouse le principe du MC tournant (Maître de cérémonie, en référence aux MC qui mettent le feu aux soirée Hip Hop, battles et autres évènements du genre). À chaque temps de labo, un binôme de « laborantins » volontaire propose une méthode de recherche qui lui est propre et la formule dans un « Appel des MC ». Selon les envies, les MC restituent la production du labo sous la forme d’effluves.

Appel des MC # 8

Salut les affamés,

Voilà le traditionnel, l’habituel exigé des labos, vous en piaffiez d’impatience, si si, on la sent d’ici, cette envie de donner, de créer, à des kilomètres, ça dégouline de la bouche en minces filets de mots baveux, ça réveille la nuit comme une sale fringale, ça vous grignote l’intérieur comme un vieux ver solitaire, jusqu’à quand ce martyr ?

Continuer la lecture de Appel des MC # 8 

Appel des MC # 7

Cher laborantin(s), laborantine(s),

Nous y voilà, l’automne bien installé, l’été n’est déjà plus qu’un lointain souvenir, noêl approche à grands pas, et bientôt nous dirons bye bye à 2015….Le temps file, et c’est sur ce fil, en équilibre que nous vous proposons de mettre en mouvement notre créativité et de la mettre en cogitation du vendredi 27 novembre 16h jusqu’au samedi 28 novembre 16h, à l’institut Françoise Bernard 65 avenue felix faure Paris 15ème. 

Mais cogiter sur quoi nous direz vous ?

Et bien les nôtres sont parties… de L’Afghanistan à Los Angeles, d’un dessin à l’autographie, de soi au Minotaure, de l’école vers l’avenir au dictionnaire …. Et nous nous sommes demandées comment la création pouvait prendre forme à partir de plusieurs langages ? Quand on n’a pas les mots, quelle écriture possible pour parler, raconter, créer ? 

Continuer la lecture de Appel des MC # 7 

Appel des MC # 5

Laborantines, Laborantins, Gaaarde-à-vous !,

Le labo littérature du 3 et 4 avril 2015 approche, et les deux MC de l’évènement se proposent de mciser tout ça… Le « tout ça » a commencé par une histoire de hamac, que MC-Louis possède et que MC-Joël souhaite ardemment utiliser pour le labo, par ce que mine de rien, l’influence de la position du corps dans la lecture ou l’écriture est loin d’être négligeable. Et pour écrire ou lire faut parfois prendre les grands moyens, comme la sieste de 14h00 par exemple. Non mais.

Du hamac nous en sommes arrivés à nous dire que, finalement les gens n’en font qu’à leur tête… Alors pourquoi MCiser ? Pour le fun pardi ! Pour le plaisir de rédiger un Appel des MC comme un manifeste, sans trop se soucier de sa faisabilité – comme on dit maintenant pour ce qu’on nomme les projets.

Continuer la lecture de Appel des MC # 5 

Appel des MC # 4

Labologistes curieux et littérologues impatients : voilà des news !

Cher.e.s Laborantin.e.s,

Nous, novices MC littéraires, vous préparons activement des rencontres actives pour les 30 et 31 janvier prochains à la librairie L’Embarcadère.

Le thème de ces échanges sera à la fois nombriliste et universel. Nous aimerions discuter ensemble de notre rapport personnel à la littérature, en tachant, et c’est tout l’intérêt de ces rencontres, d’en faire ressortir les similitudes et les différences entre chacun, de les exprimer et de les comprendre joyeusement.

Continuer la lecture de Appel des MC # 4 

Appel des MC # 3

Labo 10 et 11 octobre 2014

Chers laborantins, laborantines, savants fous, félés lumineux, manipulateurs d’instabilités littéraires,

C’est avec un enthousiasme non-dissimulé que je vous annonce que c’est entre le vendredi 10 dés 16h jusqu’à 16h le samedi 11 octobre, en notre repère nazairien, j’ai nommé la librairie L’Embarcadère, que nous jouerons de nouveau avec le feu de la création.

L’incomparable MC-E AKA* Esther Laurent-Baroux et moi-même, l’inimitable MC-LS AKA Louis Schickel, maitriseront la cérémonie avec toute l’humilité et le sens du spectacle dont ils sont capables.

Continuer la lecture de Appel des MC # 3 

Appel des MC # 2

Invitation

Salut ça pad* ?

Ce petit mot de la part de MC** E et MC J, qui se sont parlés au téléphone afin de préparer ce Labo n° 2 de littérature & création partagée.

Et on s’est dit quoi au téléphone ? On s’est dit essentiellement deux choses, avec l’idée que nos cogitations téléphoniques puissent trouver, in situ, une forme qui se tienne…

Et si on faisait un speed dating littéraire ? Inspiré du speed dating (que ni MC E ni MC J n’ont testé à ce jour), l’idée est d’imaginer un déroulé où, à un moment donné, chacun des chercheurs aura lu les textes de chaque chercheur, et où chaque chercheur rencontre chaque chercheur en binome, afin de parler du texte de l’un et du texte de l’autre. Les binomes sont constitués par quelqu’un qui ramène « quelque chose » et un lecteur de ce « quelque chose ».

Continuer la lecture de Appel des MC # 2 

Appel des MC # 1

La méthodologie de recherche épouse le principe du MC tournant (Maître de cérémonie, en référence aux MC qui mettent le feu aux soirée Hip Hop, battles et autres évènements du genre). À chaque temps de labo, un binôme de laborantins volontaire propose une méthode de recherche qui lui est propre.

L’appel des MC Aurore et MC Joël | 28 février-01 mars 2014 (document égaré)

© Photos