Archives pour la catégorie Textes

La contradiction

RESTITUTION DE LA CRÉATION PARTAGÉE « LIVRE IMAGINAIRE« , expérimenté le 05 avril 2015 au Vent se Lève ! (Paris), à l’occasion d’une ouverture public du labo littérature. Livre imaginaire ? Késako ? Une vraie-fausse rencontre littéraire sur un vrai-faux livre écrit par un vrai-faux auteur. Et qui produit un vrai texte, en jouant avec les codes et les figures du discours littéraire.

 

Ce n’était pas une surprise mais un peu quand même : Louis S., « l’enfant terrible de la littérature française », a accepté l’idée d’une rencontre publique au Vent se lève, ce samedi 4 avril 2015. C’est face à des lecteurs aux aguets que l’écrivain déroula les intentions de La contradiction (1). Un nouvel opus très attendu après le succès planétaire de L’alcool pour tout le monde (2), que l’on ne présente plus.

Les questions ont fusé dans cette salle mythique du 19e arrondissement de Paris, connu pour son public à rebrousse-poils. L’auteur Houellebecquien, « dans le sens où nous sommes tout deux des capteurs de l’air du temps, et nous sommes aussi tous deux arrivé trop tard dans le capitalisme tardif » (Libération, 25 mars 2015), ne s’attendait peut-être pas à un public aussi contradicteur.

Continuer la lecture de La contradiction